Après 4 ans, notre site www.solenat.fr avait besoin d’un bon toilettage. C’est chose faite, avec cette nouvelle version que nous avons voulue simple, plus ergonomique, plus lisible, et moins consommatrice d’énergie.
Pour ce travail nous avons bénéficié de mécénat de compétences de plusieurs entreprises via la plateforme www.vendredi.cc , qui s’est prolongé par du bénévolat pour terminer la mise en ligne. Un grand merci à Zoé Coquard et Jean-Gabriel Berge pour la conception, et Maxime Rostoucher pour la réalisation !
Le bocage, entretenu par les agriculteurs, est un puits de carbone capable de compenser une partie des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines. Avec le projet Carbocage, les agriculteurs volontaires peuvent, à partir d’un diagnostic initial, mettre en place un plan de gestion avec un conseiller et valoriser le carbone stocké par des haies bien gérées. Cette démarche est basée sur la méthode haies labellisée « bas carbone » par le ministère de l’écologie.
Concrètement, pour les agriculteurs volontaires, actuellement au nombre de 11 exploitations, cela revient à réaliser un diagnostic des haies avec l’aide d’un conseiller bocage, et à mettre en œuvre un plan de gestion durable pour améliorer la gestion de ses haies. Ce plan de gestion prévoit les interventions à réaliser pour optimiser la séquestration du carbone et leur durabilité.
Un premier partenariat est conclu entre Solenat et une entreprise mayennaise, MBPack, pour la compensation de ses émissions de gaz à effet de serre sur 5 ans, dans le cadre de cette méthode. Solenat développe d’autres partenariats pour poursuivre son implication, avec les agriculteurs, dans le défi de l’atténuation du changement climatique avec le Conseil départemental de la Sarthe, Actual, Greenflex et le Festival de Cannes.
Au-delà de leurs intérêts pour les enjeux climatiques, les haies remplissent de nombreuses fonctions : abri pour la biodiversité, protection de l’eau et réduction de l’érosion, production de bois, paysage, effet coupe-vent pour les animaux et les cultures. En soutenant ce projet Carbocage, les entreprises contribuent également à ces enjeux sur le territoire des Pays de la Loire.
Solenat lance un nouveau projet pour la biodiversité. Il s’agit d’aménagements complémentaires, créés et entretenus par les agriculteurs, pour répondre aux besoins de multiples espèces végétales et animales.
Nichoirs : en installant une série de nichoirs dans les haies, on complète le réseau des abris naturels et on permet aux passereaux de se reproduire en sécurité.
Ourlets de haies : en entretenant une bande d’un mètre au pied des haies, avec une végétation herbacée, on fournit un abri et une ressource alimentaire à de multiples espèces d’invertébrés, d’oiseaux et petits mammifères.
Gîtes à chauve-souris : en installant des gîtes adaptés et judicieusement placés, on permet aux chauve-souris de trouver un abri, et on favorise leur installation.
Chaumes : en conservant des chaumes de céréales sans labour, on permet aux oiseaux des champs de s’abriter et se nourrir des graines tombées au sol.
Champs fleuris : en semant et en entretenant des mélanges d’espèces à fleurs, on fournit une ressource alimentaire riche et variée pour les pollinisateurs.
Mares : en créant des mares, on permet à l’ensemble des espèces animales de trouver un point d’abreuvement.
Des agriculteurs se sont déjà portés volontaires pour ce projet. Les exploitations sont localisées sur la carte disponible ici.
Comment votre entreprise peut-elle agir ?
Les entreprises peuvent d’abord travailler en interne sur leurs process, pour maîtriser l’impact de leurs activités sur la biodiversité. Pour aller plus loin, elles peuvent soutenir des projets portés par des associations. Elles peuvent ainsi démultiplier leurs projets et les résultats au bénéfice de la nature.
Solenat est là pour vous accompagner dans cette démarche, sous forme de mécénat d’entreprise, pour des projets mis en œuvre par les agriculteurs dans les Pays de la Loire. N’hésitez pas à nous joindre !