Avec le retour du soleil, c’est aussi l’occasion de réaliser des sorties terrains pour observer les couverts pollinisateurs !
Un peu plus que de la simple observation, ces sorties terrains nous permettent 2 choses
- Effectuer le suivi des dispositifs nichoirs pollinisateurs : ces dispositifs de l’Observatoire agricole de la biodiversité (OAB) nous servent pour estimer la présence d’abeilles sauvages à proximité de nos couverts. En observant la composition de l’opercule du tube (boue, feuilles mâchées, pétales, etc.), on peut aussi avoir une idée des espèces présentes. Les visites de suivi se font à raison d’une par mois.
- Faire un recensement des papillons observés : grâce à un second protocole « transect papillons » de l’OAB, nous pouvons dénombrer et identifier les papillons les plus communs le long des parcelles de couvert. Sur la période estivale, trois suivis serons réalisés pour connaître au mieux les espèces présentes.
Effectués sur plusieurs années ces suivis ainsi que les données qui en sont issues vont nous permettre d’avoir une idée de l’impact des couverts mis en place sur la faune avoisinante.