Alimentation, habitats et eau pour la biodiversité

Solenat lance un nouveau projet pour la biodiversité. Il s’agit d’aménagements complémentaires, créés et entretenus par les agriculteurs, pour répondre aux besoins de multiples espèces végétales et animales.

Nichoirs : en installant une série de nichoirs dans les haies, on complète le réseau des abris naturels et on permet aux passereaux de se reproduire en
sécurité.

Ourlets de haies : en entretenant une bande d’un mètre au pied des haies, avec une végétation herbacée, on fournit un abri et une ressource alimentaire à de multiples espèces d’invertébrés, d’oiseaux et petits mammifères.

Gîtes à chauve-souris : en installant des gîtes adaptés et judicieusement placés, on permet aux chauve-souris de trouver un abri, et on favorise leur installation.​

Chaumes : en conservant des chaumes de céréales sans labour, on permet aux oiseaux des champs de s’abriter et se nourrir des graines tombées au sol.

Champs fleuris : en semant et en entretenant des mélanges d’espèces à fleurs, on fournit une ressource alimentaire riche et variée pour les pollinisateurs.

Mares : en créant des mares, on permet à l’ensemble des espèces animales de trouver un point d’abreuvement.

Des agriculteurs se sont déjà portés volontaires pour ce projet. Les exploitations sont localisées sur la carte disponible ici.

Comment votre entreprise peut-elle agir ?

Les entreprises peuvent d’abord travailler en interne sur leurs process, pour maîtriser l’impact de leurs activités sur la biodiversité.​ Pour aller plus loin, elles peuvent soutenir des projets portés par des associations. Elles peuvent ainsi démultiplier leurs projets et les résultats au bénéfice de la nature.​

Solenat est là pour vous accompagner dans cette démarche, sous forme de mécénat d’entreprise, pour des projets mis en œuvre par les agriculteurs dans les Pays de la Loire. N’hésitez pas à nous joindre !