Carbocage : concrétisez votre RSE en soutenant des projets locaux en faveur des haies agricoles
Les haies agricoles sont un puits de carbone capable de compenser une partie des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines, et de constituer un habitat pour une grande diversité d’espèces. Avec le projet Carbocage, les entreprises et collectivités peuvent concrétiser leur stratégie RSE et décarbonation par des actions locales, concrètes et labellisées qui contribuent à une meilleure gestion des haies, et des plantations nouvelles. Cette démarche est basée sur la méthode haies labellisée « bas carbone » par le ministère de l’écologie.
Concrètement, pour les agriculteurs volontaires (actuellement au nombre de 27 exploitations dans les Pays de la Loire), il s’agit de réaliser un diagnostic des haies avec l’aide d’un conseiller bocage, et à mettre en œuvre un plan de gestion durable pour optimiser les fonctions écologiques des haies. Ce plan de gestion prévoit les interventions à réaliser pour optimiser la séquestration du carbone et leur durabilité.
Au-delà de leurs intérêts pour les enjeux climatiques, les haies remplissent de nombreuses fonctions : abri pour la biodiversité, protection de l’eau et réduction de l’érosion, production de bois, paysage, effet brise-vent pour les animaux et les cultures. En soutenant ce projet Carbocage, les partenaires contribuent ainsi à ces enjeux sur le territoire des Pays de la Loire.
Les démarches des premiers agriculteurs engagés sont financées de manière volontaire par plusieurs entreprises et collectivités sous forme de certificats carbone : le Conseil départemental de la Sarthe, MB Pack, Actual, l’OFB, Greenflex, le Festival de Cannes, BPM Group, Engie Solutions, les Ets Allard, le Pays de Mortagne, Energies de Loire et le groupe Brangeon.
Quelques repères : une exploitation agricole qui met en place une gestion durable des haies permet de séquestrer en moyenne 120 T équivalent CO2 sur une période de 5 ans. Cela correspond aux émissions de 2 à 3 citoyens français sur la même période, ou à un total de 550 000 km en voiture environ.
Entreprises, collectivités : rejoignez-nous pour démultiplier l’impact de votre RSE sur le territoire !