Encourager la réduction des émissions de gaz à effet de serre des élevages et cultures
⮜ Retour

Encourager la réduction des émissions de gaz à effet de serre des élevages et cultures

eleveur vaches allaitantes sortie pré

Que faire de plus pour le climat, quand mon entreprise ou collectivité a déjà réalisé un bilan carbone et un plan d’actions de réduction des émissions ? Soutenir des projets bas carbone au travers de la contribution carbone volontaire locale ! C’est une démarche qui permet de prolonger les actions de décarbonation de manière très concrète, et dans une logique de coopération territoriale.

Solenat accompagne les entreprises et collectivités dans ces démarches, et fait le lien avec des agriculteurs engagés dans des projets bas carbone dans les Pays de la Loire. Concrètement, le programme consiste à mettre en place des actions sur 5 ans pour améliorer le bilan carbone des productions agricoles. Il s’appuie sur des méthodes du Label Bas Carbone : carbon agri et grandes cultures. De premiers partenariats ont été signés avec la Banque Populaire Grand Ouest, BPM Group, Engie Solutions, le Festival de Cannes, Zazi films et APS Services.

Retrouvez ici un exemple de projet conduit avec BPM Group : Le groupe BPM soutient des projets locaux avec Solenat – Solenat

Concrètement, les agriculteurs bénéficient d’un diagnostic individuel (équivalent d’un bilan carbone), de formations et d’accompagnement technique, qui leur permettent d’établir un plan d’action de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur 5 ans. Ils sont accompagnés financièrement par des entreprises, de manière volontaire, pour sécuriser leurs évolutions de pratiques et investissements.

236 exploitations agricoles de la région sont engagées dans ces projets. A ce jour la démarche est ouverte aux éleveurs de bovins laitiers, allaitants et grandes cultures. Des méthodes équivalentes vont prochainement être publiées pour d’autres filières animales, et productions végétales.

De nombreux bénéfices écologiques : au-delà de l’atténuation du changement climatique, ces projets permettent (selon les actions menées) une réduction des émissions de polluants dans l’air, une amélioration du bien-être animal, un bénéfice pour la biodiversité, une préservation de la qualité des sols et de moindres impacts sur la qualité de l’eau.

Exemples d’actions conduites :

  • modification de l’alimentation des animaux, remplacement du soja importé par des protéines locales
  • modification des rotations et techniques de cultures pour réduire les émissions de GES au champ : moins d’engrais de synthèse, moins de travail du sol, plus de légumineuses…
  • prolongement de la durée des prairies
  • méthanisation ou couverture des fosses pour réduire les émissions liées aux effluents d’élevage
  • utilisation de matériel d’épandage du lisier moins émissif
  • etc.

Repères : le projet d’un élevage ou d’une exploitation de grandes cultures permet d’économiser environ 500 T équivalent CO2. Cela correspond à l’empreinte carbone d’une dizaine de citoyens français, ou l’équivalent de près de 2,3 millions de km en voiture thermique.