Réduire les émissions de gaz à effet de serre des élevages bovins

Solenat propose aux éleveurs bovins de la région d’intégrer la démarche Carbon Agri, qui consiste à mettre en place des actions sur 5 ans pour améliorer le bilan carbone de leurs productions. Cette démarche est labellisée « bas carbone » par le ministère de l’écologie, et portée par l’association France Carbon Agri au niveau national.

Les éleveurs, organisés en groupes, bénéficient d’un diagnostic individuel Cap2ER, de formations et d’accompagnement technique, qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Chaque tonne de carbone évitée est ensuite rémunérée par des entreprises dans le cadre de leur compensation carbone.

Près de 200 élevages de la région sont en cours d’engagement avec Solenat dans le cadre de l’appel à projet de France Carbon Agri. A ce jour la démarche est ouverte aux éleveurs de bovins laitiers et allaitants, seules filières pour lesquelles le diagnostic est reconnu. Mais des démarches équivalentes sont en cours pour les autres filières animales, et pour les productions végétales.

Au-delà de la rémunération des tonnes de carbone évités, ce projet est l’opportunité pour les éleveurs d’échanger sur leurs pratiques, avec l’aide d’un conseiller spécialisé, pour faire progresser leurs résultats techniques. Concrètement, les progrès peuvent porter sur l’alimentation du troupeau (modification des rations, de la production fourragère), la reproduction, la gestion des prairies, la conduite des cultures par exemple.

La vidéo du CNIEL ci-dessous explique des exemples d’actions que les éleveurs mettent en place pour le climat.