6 exploitations du Pays du Mans en action

Implantation de nouvelles prairies, plantation d’arbres en agroforesterie, plantation de haies, réduction d’utilisation d’azote minéral, semis de luzerne, etc. Les actions mises en place par 6 exploitations du Pays du Mans sont variées et individualisées, mais ont toutes le même objectif : améliorer l’empreinte environnementale de leurs élevages.

Ce projet a été engagé par la Chambre d’Agriculture avec deux entreprises mécènes (YesWimmo et Le Batimans) et la communauté de communes. Il est né de la volonté de ces acteurs de travailler en commun à la mise en œuvre et rémunération des services environnementaux rendus par l’élevage du territoire. Solenat a permis de faire le lien entre les différents intervenants, au travers d’une convention de mécénat d’une part, et de contrats de services environnementaux d’autre part.

Pour les mécènes, c’est un projet concret qui permet de contribuer à l’attractivité du territoire. Leur volonté est de créer un effet de levier, et d’encourager d’autres entreprises à contribuer à d’autres projets de ce type.

Les éleveurs ont été accompagnés par la Chambre d’Agriculture pour réaliser un diagnostic et établir leur plan d’actions. Ils sont satisfaits de pouvoir valoriser économiquement des actions pour la lutte contre le changement climatique, et pour la préservation de la biodiversité.

Ci-dessous un retour en image sur la visite effectuée le 6 avril au GAEC des Belles Filles (à Chemiré de Gaudin) en présence du Président de Solenat et des mécènes.