Les agriculteurs sèment des fleurs pour la biodiversité

Le projet pollinisateurs de l’association Solenat est en action. Les agriculteurs partenaires ont démarré les semis cet été grâce au soutien du Groupe Brangeon et de PRB. Les premiers résultats se constatent sur le terrain.

Tournesols, radis, phacélies, trèfles, vesces, sarrasin, luzerne, etc. : toutes ces espèces végétales fournissent gîte et couvert aux pollinisateurs. Elles sont un véritable atout pour renforcer la biodiversité dans les espaces agricoles, en particulier à des périodes de l’année où les floraisons se font rares. C’est pourquoi Solenat, association ligérienne créée par des agriculteurs, a lancé il y a quelques mois un projet pour les développer.

Le principe est simple : des agriculteurs volontaires s’engagent pendant 5 ans à semer et entretenir des couverts végétaux composés d’une diversité d’espèces favorables aux pollinisateurs selon un cahier des charges précis. Solenat les rémunère sous la forme d’un contrat de prestation pour service environnemental, et effectue le suivi. L’association est soutenue dans ce projet par des entreprises mécènes, qui sont sensibles à la préservation de la biodiversité sur leur territoire. Les deux premières sont le Groupe Brangeon et PRB, d’autres s’apprêtent à les rejoindre.

D’autres, appelés jachères pluriannuelles, sont semés à l’automne et maintenus 5 ans au même endroit. Ils fleurissent plus tôt au printemps. Ces deux types de couverts sont complémentaires en termes de périodes de floraison.

Chez Antoine Bazanté, à Neuvy-en-Mauges, un contrat a débuté cet été. Déjà en réflexion sur des aménagements pour la biodiversité sur l’espace naturel sensible de la Morosière, l’éleveur a engagé 3ha en couvert d’interculture semé cet été. « Le mélange comprend de la vesce, du mélilot, du trèfle et du seigle. Il sera récolté en avril et je sèmerai à nouveau un mélange sur une autre parcelle l’été prochain. La levée a été tardive car le sol était sec, mais depuis les pluies des deux derniers mois, il s’est bien développé. Les floraisons vont bientôt commencer. L’année prochaine, nous ajouterons une bande de jachère pluriannuelle. C’est complémentaire par rapport aux haies déjà présentes qui contiennent des espèces bénéfiques aux abeilles : châtaigniers, saules, noisetiers, etc. »

« C’est enthousiasmant de voir que le projet se concrétise, grâce aux agriculteurs et entreprises qui se mobilisent à nos côtés ! Nous croyons dans ce projet et recherchons des fonds supplémentaires pour démultiplier les surfaces et l’impact positif sur les pollinisateurs et la biodiversité en général. » explique Matthieu Herguais, administrateur à Solenat.