Afin de préserver la biodiversité et le maintien des pollinisateurs par des actions concrètes et efficaces, Solenat accompagne la mise en place de couverts végétaux favorables aux pollinisateurs. Le Groupe Brangeon, au travers d’un partenariat de 5 ans, est la première entreprises à soutenir cette démarche.
Les pollinisateurs essentiels à la vie
Les pollinisateurs sont un maillon essentiel de l’équilibre de la vie animale et végétale en favorisant la reproduction des végétaux. Ces insectes, comme par exemple les abeilles ou les papillons, peuvent se trouver en difficulté pour trouver les ressources alimentaires nécessaires et de nombreuses espèces sont en déclin.
Des actions concrètes pour la biodiversité
Pour contribuer à leur préservation, l’association Solenat engage un programme de mise en place de couverts végétaux favorables au maintien des ressources alimentaires par des floraisons aux périodes critiques, au travers de contrats de services environnementaux. Ils seront semés et entretenu par des agriculteurs volontaires, dans le respect d’un cahier des charges élaboré par Solenat. Anthony Ménard, vice-président, se félicite : « Ce premier partenariat nous permet d’engager l’action avec une quinzaine d’agriculteurs dès ce printemps. » Solenat assure l’accompagnement technique des agriculteurs et le suivi des résultats.
Un partenariat durable
Ce programme est financé par le mécénat d’entreprise. Le premier partenariat vient d’être signé avec le Groupe Brangeon pour une durée de 5 ans. Il portera sur le Nord Vendée, les Mauges, le vignoble Nantais. « Nous agissons depuis longtemps sur l’intégration paysagère et la végétalisation de nos sites, de même que sur la diminution de notre impact environnemental à différents niveaux et dans le cadre de nos engagements RSE. Ce nouveau partenariat nous permet d’agir concrètement en faveur de la biodiversité autour de nos implantations« , explique Victor Brangeon, directeur général du Groupe Brangeon.
« D’autres entreprises vont rapidement nous rejoindre pour développer plus largement ce programme sur d’autres exploitations » déclare Anthony Ménard, vice-président de Solenat.