Pollinisateurs : 25 exploitations engagées

Un an après le lancement du projet pour les pollinisateurs, et à l’occasion de la journée mondiale des abeilles, Solenat a invité les premiers mécènes et la presse à voir une des premières parcelles semées.

Avec 25 exploitations engagées, pour près de 50 ha en contrats pendant 5 ans, l’initiative a bien démarré et va se poursuivre dans les prochains mois à la faveur de nouveaux partenariats en cours. Face au déclin des pollinisateurs, ce projet a pour but de fournir des ressources florales diversifiées, sur une longue période de l’année, pour alimenter une grande diversité d’insectes. C’est un des éléments nécessaire au développement de ces populations (bourdons, abeilles, syrphes, papillons), qui souffrent à certaines périodes d’un manque de nectar et pollen.

Nous sommes très satisfaits de cette initiative

Anthony Minguet, GAEC des Anges

Lin, lotier, luzerne, féverole, phacélie, trèfles, moutarde, sainfoin, tournesol, vesce, mélilot : la jachère mellifère semée début septembre par le GAEC des Anges, était en fleurs dès l’automne 2021, puis à nouveau de mars à début mai. D’ici quelques jours, les trèfles vont prendre le relai pour alimenter les insectes, qu’on voit butiner à la faveur du rayon de soleil. L’été prochain, une autre parcelle sera semée avec des couverts d’interculture qui fleuriront en fin d’été jusqu’aux premières gelées. Pour ces éleveurs de chèvres de Vendée, consacrer des surfaces à ces couverts est une démarche gagnant gagnant. « C’est bénéfique pour l’écosystème, et nous nous y retrouvons économiquement grâce à la rémunération versée par l’association ».

Un projet concret et local

Ce projet est financé par du mécénat d’entreprises régionales. Elles apprécient l’aspect concret, simple et local du projet. Il donne un sens à leur stratégie RSE, en particulier pour les collaborateurs, attachés à connaître ce que leur entreprise apporte au territoire.