Vendredi 2 décembre dernier a eu lieu la signature de la convention « Carbocage » entre Solenat et le Département de la Sarthe. Vincent Collin, éleveur laitier à Louzes et faisant parti des agriculteurs contractants de Carbocage, a accueilli cette signature sur son exploitation. Monsieur Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental, et Arnaud Jeanson, administrateur de Solenat, étaient présents.
Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition énergétique, le Département à souhaité engager une démarche de stockage du carbone dans les haies. En accompagnant les exploitants agricoles vers une meilleure gestion des haies, ce stockage peut être optimisé. L’association Solenat a remporté l’appel à projets pour la mise en œuvre de cet objectif, au travers du projet » Carbocage ». Il s’inscrit dans le cadre de la méthode haies du label » Bas Carbone ». Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des actions menées par le Conseil départemental, déjà investi depuis plusieurs années pour la préservation du bocage et notamment dans l’aide à la plantation des haies.
Sur l’exploitation de Vincent Collin, se sont 11,4 kilomètres de haies qui vont permettre de séquestrer 16,4 tonnes éq. CO2 par an soit 82 tonnes environ sur les 5 ans du contrat. A l’heure actuelle, 5 exploitations sarthoises sont engagées dans le projet Carbocage. L’objectif est d’avoir une dizaine de nouvelles exploitations chaque année jusqu’à 2025.