Le plan de gestion durable des haies

Depuis 2021, le projet Carbocage contribue au stockage du carbone par la plantation et la gestion de haies bocagères. Ce projet se base sur l’élaboration d’un Plan de gestion durable des haies (PGDH) : il apporte à l’agriculteur un état des lieux sur ses haies mais aussi la planification des travaux d’entretien et de valorisation des haies présentes sur son exploitation. Le PGDH permet d’évaluer le potentiel de la haie à stocker du carbone, ce qui permet de générer et vendre des crédits carbone.

Haie de type « taillis sous futaie » : cépées d’arbustes avec des arbres têtards et de hauts jets.

Réalisé par un technicien de la Chambre d’agriculture, l’élaboration d’un PGDH se fait sur un logiciel et se décompose en plusieurs étapes.

  • Le technicien commence par faire un état des lieux avec l’agriculteur : description succincte de l’exploitation et recensement des linéaires de haies appartenant à l’exploitation.
  • Vient ensuite la phase de description des haies recensées. Le technicien inspecte et décrit les linéaires de haie recensés : densité, interface avec les haies, typologie, essences présentes et continuité du couvert des haies. Il indique aussi des informations comme la gestion passée et actuelle, le potentiel de bois d’œuvre, la situation des haies vis-à-vis des enjeux hydrauliques et l’intérêts des haies pour la biodiversité. Pour ce faire, le technicien dispose d’un logiciel sur tablette avec une vue aérienne du territoire sur laquelle il entre ces informations : arbre remarquable, typologie de la haie (il peut y en avoir plusieurs sur un même tronçon), hauteur, etc.
  • Les données récoltées sont ensuite traitées et permettent d’élaborer un programme de travaux sur les haies. Ce programme définit les objectifs de l’exploitant, les priorités d’intervention, les préconisations de gestion selon les types de haies, les travaux d’amélioration sur les haies existantes et de création de nouveaux linéaires. Enfin, le plan de gestion apporte à l’exploitant des informations sur le potentiel de production de bois et linéaire prélevable annuellement (œuvre et énergie par exemple) ainsi que sur le potentiel de stockage de carbone des haies.
  • À l’issue du traitement des données, une synthèse est rédigé et remise à l’agriculteur. Elle reprend les étapes d’élaboration du PGDH et interprète les résultats du diagnostic. Ce plan de gestion est valable pour les 15 années suivant l’année de son élaboration.
Le technicien inspecte et décrit les linéaires de haie recensés : densité, interface avec les haies, typologie, essences présentes et continuité du couvert des haies.

L’élaboration d’un plan de gestion durable des haies nécessite environ 4 à 5 jours de travail au total . Afin d’inciter les agriculteurs à planter et entretenir leurs haies de manière durable, des dispositifs d’aide financière pour la réalisation plan de gestion sont mis en place par des collectivités territoriales. C’est par exemple le cas de Pays Vallée de la Sarthe, de Mauges Communautés avec le projet CarbÔmauges, et de Liger Bocage au niveau régional.

Extrait d’un plan de gestion réalisé en Sarthe – tableau de synthèse du plan de gestion (ici nous reprenons 1 page sur les 16 que le tableau comprend)

Exemple : haie n°111

Type : taillis mixte

Type objectif : conversion vers taillis sous futaie

Opérations de gestion globales et d’amélioration : regarnis de haie

Période d’intervention d’exploitation : 0 à 5 ans.