Le projet Carbocage vise à encourager une gestion durable des haies permettant de stocker du carbone. Il rassemble des entreprises, des collectivités, des agriculteurs pour la valorisation du stockage du carbone à travers un marché carbone local. « Chaque secteur d’activité est émetteur de gaz à effet de serre (transport, résidentiel, industrie…). Au-delà des efforts de réduction, il est important de maintenir, voire d’augmenter le stock de carbone dans le sol et la biomasse. La solution étudiée dans Carbocage est de stocker le carbone par une gestion optimisée des haies », a expliqué Quentin Viéron, conseiller bocager à la Chambre d’agriculture. De son côté, l’association Solenat assure l’intermédiaire entre les entreprises et les agriculteurs pour faciliter la mise en relation et le suivi des projets.
Les haies, « longtemps une contrainte »
« Ce dispositif de compensation d’émission de carbone vise à améliorer les capacités de stockage de carbone à travers les haies. Les intérêts sont nombreux : résoudre les problèmes d’érosion, gérer l’eau et produire du bois, ralentir la circulation de l’eau et éviter ainsi les inondations… Pour les vaches, elles servent de brise-vent quand il fait froid et font de l’ombre quand elles ont chaud », a poursuivi Quentin Viéron.
Chez Christophe Bouvet, les haies sont justement déjà bien hautes… en attendant les nouvelles pousses. « En plantant, l’objectif est d’avoir, dans
15, 20 ou 30 ans, des haies suffisamment importantes pour stocker du carbone parce qu’à partir d’un moment, on arrive à une phase de saturation de la haie en matière de stockage. Pour cela, il faut avoir des agriculteurs convaincus. » En parlant d’agriculteur convaincu, Christophe Bouvet a donné son point de vue sur la question. « Les haies ont longtemps été considérées comme une contrainte. Je pense que les mentalités sont en train de changer et tant mieux. On commence à voir leur intérêt bénéfique. »
Un contrat signé en 2020
L’entreprise mayennaise MB Pack, implantée au parc d’activités de Vaiges, est spécialisée dans les solutions d’emballages, de transport et d’hygiène
pour les métiers de bouche. Mercredi 29 juin, un groupe de salariés de MB Pack est venu visiter l’exploitation de Christophe Bouvet. Après un point sur l’activité de la société, l’équipe a visité une parcelle avec plantation de haie sur l’exploitation de Christophe Bouvet. Fin novembre 2020, MB Pack, cherchant à compenser les émissions de gaz à effet de serre de sa flotte de véhicules commerciaux par du stockage de carbone, signait un contrat avec le Gaec de Patricia et Christophe Bouvet, par l’intermédiaire de Solenat, dans le cadre du projet Carbocage. En s’engageant à maintenir et entretenir les 13 kilomètres de haies de leur exploitation selon le cahier des charges, les Bouvet reçoivent depuis la signature du contrat une contrepartie financière de 3 500 euros par an, et ce pendant cinq ans. Cette signature de contrat entre les deux parties fut d’ailleurs le premier partenariat officialisé par l’association Solenat, créée fin mai 2020 par des organismes agricoles des Pays de la Loire.
Auteur et crédit photos : Guillaume Murian, Agri53